« Diligence Service Cie : "Wells Fargo" » : différence entre les versions

De encyclopedienvs
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(Une version intermédiaire par un autre utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Toujours plus à l'ouest aurait pu être la devise d'Henry Wells et de William Fargo. Les deux hommes, formés dans les transports express, se seront battus pour étendre leur réseau de messagers vers l'eldorado californien. Avec comme récompense, une place parmi les légendes de l'Ouest américain.
Toujours plus à l'ouest aurait pu être la devise d'Henry Wells et de William Fargo. Les deux hommes, formés dans les transports express, se seront battus pour étendre leur réseau de messagers vers l'eldorado californien avec comme récompense, une place parmi les légendes de l'Ouest américain.


De l'or ! De l'or ! » Au printemps 1848, la nouvelle se répand dans tout le pays. De l'or aurait été découvert à l'ouest, dans cet Etat de Californie tout juste cédé par le Mexique aux Etats-Unis. En l'espace de quelques mois, des dizaines de milliers de prospecteurs venus d'Amérique mais aussi d'Europe, du Mexique, du Chili, d'Australie et même de Chine, se ruent vers San Francisco, une petite bourgade endormie dont la population bondit, en moins d'une année, de 800 à 25.000 habitants ! La ruée vers l'or vient de commencer. A des milliers de kilomètres de là, à New York, deux hommes suivent avec attention ce qui se passe à l'autre bout du pays : Henry Wells et William Fargo. Sitôt la nouvelle connue, ils en ont saisi toute l'importance. Pour les deux hommes, la ruée vers l'or constitue en effet une formidable opportunité d'étendre leur service de messagerie vers l'ouest...
"De l'or ! De l'or !" Au printemps 1848, la nouvelle se répand dans tout le pays. De l'or aurait été découvert à l'ouest, dans cet Etat de Californie tout juste cédé par le Mexique aux Etats-Unifiés. En l'espace de quelques mois, des dizaines de milliers de prospecteurs venus d'Amérique mais aussi d'Europe, du Mexique, du Chili, d'Australie et même de Chine, se ruent vers San Francisco, une petite bourgade endormie dont la population bondit, en moins d'une année, de 800 à 25.000 habitants ! La ruée vers l'or vient de commencer. A des milliers de kilomètres de là, à New York, deux hommes suivent avec attention ce qui se passe à l'autre bout du pays : '''Henry Wells et William Fargo'''.


Sitôt la nouvelle connue, ils en ont saisi toute l'importance. Pour les deux hommes, la ruée vers l'or constitue en effet une formidable opportunité d'étendre leur service de messagerie vers l'ouest...
Ce modèle, les deux hommes le présentent à leurs associés new-yorkais à la fin de l'année 1851. Leur réaction est immédiate : pas question d'aller en Californie où la Western Express a tout à perdre, à commencer par la vie de ses messagers. Une fois encore, Henry Wells, suivi par William Fargo, décide de passer outre. Le 18 mars 1852, les deux hommes créent ensemble la Wells Fargo & Co. California Express, dont le siège est à New York et le centre opérationnel à San Francisco. D'emblée, la firme - dont Wells est le président et Fargo le secrétaire général - annonce la couleur : elle assurera le transport du courrier entre San Francisco et New York. Elle assurera également l'évacuation de l'or depuis les gisements et sa conservation dans son réseau d'agences. Elle effectuera également l'achat de l'or au cours du moment, évidemment assorti d'une commission, et le transfert des espèces. La Wells Fargo garantit en outre la sécurité - et donc le remboursement - des biens transportés contre un pourcentage sur leur valeur.

Ce modèle, les deux hommes le présentent à leurs associés new-yorkais à la fin de l'année 1851. Leur réaction est immédiate : pas question d'aller en Californie où la Western Express a tout à perdre, à commencer par la vie de ses messagers. Une fois encore, Henry Wells, suivi par William Fargo, décide de passer outre. Le 18 mars 1852, les deux hommes créent ensemble la Wells Fargo & Co. California Express, dont le siège est à New York et le centre opérationnel à San Francisco.

D'emblée, la firme - dont Wells est le président et Fargo le secrétaire général - annonce la couleur : elle assurera le transport du courrier entre San Francisco et New York. Elle assurera également l'évacuation de l'or depuis les gisements et sa conservation dans son réseau d'agences. Elle effectuera également l'achat de l'or au cours du moment, évidemment assorti d'une commission, et le transfert des espèces. La Wells Fargo garantit en outre la sécurité - et donc le remboursement - des biens transportés contre un pourcentage sur leur valeur.


Avant que le conflit ne débute , cette cie comportait plus de deux cents "lignes" ou "pistes" de transports de personnes, de marchandises et de coffres bancaires"
Avant que le conflit ne débute , cette cie comportait plus de deux cents "lignes" ou "pistes" de transports de personnes, de marchandises et de coffres bancaires"


Les deux hommes restent de très grands investisseurs appréciés de la confédération tout comme l'union. Comme dirai les deux hommes : "l'argent n'a pas d'odeur!!!"
Les deux hommes restent de très grands investisseurs appréciés de la confédération tout comme l'union. Comme dirai les deux hommes : "l'argent n'a pas d'odeur !!! Que pouvons nous faire pour vous faciliter la vie... moyennant commission bien sûr..."

Dernière version du 21 août 2024 à 22:27

Toujours plus à l'ouest aurait pu être la devise d'Henry Wells et de William Fargo. Les deux hommes, formés dans les transports express, se seront battus pour étendre leur réseau de messagers vers l'eldorado californien avec comme récompense, une place parmi les légendes de l'Ouest américain.

"De l'or ! De l'or !" Au printemps 1848, la nouvelle se répand dans tout le pays. De l'or aurait été découvert à l'ouest, dans cet Etat de Californie tout juste cédé par le Mexique aux Etats-Unifiés. En l'espace de quelques mois, des dizaines de milliers de prospecteurs venus d'Amérique mais aussi d'Europe, du Mexique, du Chili, d'Australie et même de Chine, se ruent vers San Francisco, une petite bourgade endormie dont la population bondit, en moins d'une année, de 800 à 25.000 habitants ! La ruée vers l'or vient de commencer. A des milliers de kilomètres de là, à New York, deux hommes suivent avec attention ce qui se passe à l'autre bout du pays : Henry Wells et William Fargo.

Sitôt la nouvelle connue, ils en ont saisi toute l'importance. Pour les deux hommes, la ruée vers l'or constitue en effet une formidable opportunité d'étendre leur service de messagerie vers l'ouest...

Ce modèle, les deux hommes le présentent à leurs associés new-yorkais à la fin de l'année 1851. Leur réaction est immédiate : pas question d'aller en Californie où la Western Express a tout à perdre, à commencer par la vie de ses messagers. Une fois encore, Henry Wells, suivi par William Fargo, décide de passer outre. Le 18 mars 1852, les deux hommes créent ensemble la Wells Fargo & Co. California Express, dont le siège est à New York et le centre opérationnel à San Francisco.

D'emblée, la firme - dont Wells est le président et Fargo le secrétaire général - annonce la couleur : elle assurera le transport du courrier entre San Francisco et New York. Elle assurera également l'évacuation de l'or depuis les gisements et sa conservation dans son réseau d'agences. Elle effectuera également l'achat de l'or au cours du moment, évidemment assorti d'une commission, et le transfert des espèces. La Wells Fargo garantit en outre la sécurité - et donc le remboursement - des biens transportés contre un pourcentage sur leur valeur.

Avant que le conflit ne débute , cette cie comportait plus de deux cents "lignes" ou "pistes" de transports de personnes, de marchandises et de coffres bancaires"

Les deux hommes restent de très grands investisseurs appréciés de la confédération tout comme l'union. Comme dirai les deux hommes : "l'argent n'a pas d'odeur !!! Que pouvons nous faire pour vous faciliter la vie... moyennant commission bien sûr..."