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Les CHEROKEES

Leur chef se nomme "Stand Watie". Son nom d'homme cherokee est De-Ga-Ta-Ga, soit « Celui qui se tient fermement debout » pour pas mal de frères indiens ayant combattu avec lui préfère parler de « Celui qui ne renonce pas » ou "L’inébranlable guerrier".
Leur chef se nomme "Stand Watie". Son nom d'homme cherokee est De-Ga-Ta-Ga, soit « Celui qui se tient fermement debout » pour pas mal de frères indiens ayant combattu avec lui préfère parler de « Celui qui ne renonce pas » ou "L’inébranlable guerrier".

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il arrive à ses hommes de se livrer à des vengeances personnelles, ils harcèlent avec efficacité pendant un temps les forces unionistes disséminées dans l'Arkansas, le Missouri, le Kansas et le Texas. Satand Watie haie les " visages pales" pour l'oppression subie en 1838 et encore à notre époque malgré les premiers vains efforts de John ROSS leur ancien chef métis avec sa tentative d'officialisation de la reconnaissance de la nation cherokee comme un état indépendant et capable de se gérer lui-même. Rusés et insaisissables, ses ont réussi le double exploit de s'emparer d'un navire à vapeur et de capturer un train de marchandises! Elles rodent sur leurs terres et harcèleront toutes les troupes qui oseront s aventurer sur leurs terres.
il arrive à ses hommes de se livrer à des vengeances personnelles, ils harcèlent avec efficacité pendant un temps les forces unionistes disséminées dans l'Arkansas, le Missouri, le Kansas et le Texas. Satand Watie haie les " visages pales" pour l'oppression subie en 1838 et encore à notre époque malgré les premiers vains efforts de John ROSS leur ancien chef métis avec sa tentative d'officialisation de la reconnaissance de la nation cherokee comme un état indépendant et capable de se gérer lui-même. Rusés et insaisissables, ses ont réussi le double exploit de s'emparer d'un navire à vapeur et de capturer un train de marchandises! Elles rodent sur leurs terres et harcèleront toutes les troupes qui oseront s aventurer sur leurs terres.

Dernière version du 23 août 2024 à 23:39

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Leur chef se nomme "Stand Watie". Son nom d'homme cherokee est De-Ga-Ta-Ga, soit « Celui qui se tient fermement debout » pour pas mal de frères indiens ayant combattu avec lui préfère parler de « Celui qui ne renonce pas » ou "L’inébranlable guerrier".

il arrive à ses hommes de se livrer à des vengeances personnelles, ils harcèlent avec efficacité pendant un temps les forces unionistes disséminées dans l'Arkansas, le Missouri, le Kansas et le Texas. Satand Watie haie les " visages pales" pour l'oppression subie en 1838 et encore à notre époque malgré les premiers vains efforts de John ROSS leur ancien chef métis avec sa tentative d'officialisation de la reconnaissance de la nation cherokee comme un état indépendant et capable de se gérer lui-même. Rusés et insaisissables, ses ont réussi le double exploit de s'emparer d'un navire à vapeur et de capturer un train de marchandises! Elles rodent sur leurs terres et harcèleront toutes les troupes qui oseront s aventurer sur leurs terres.

L'histoire des cherokees est parsemée de malheurs. En juillet 1838, le président Jackson ordonne l’expulsion des Cherokees par la force. Ceux qui avaient gardé leurs maisons et leurs champs en sont brutalement chassés. En attendant leur départ, des milliers d’Indiens sont parqués dans des enclos dans des conditions épouvantables. Des enfants sont capturés par la garde nationale pour obliger leurs parents à se rendre.

Au début de l’automne, au nombre d’environ vingt mille, les Cherokees sont acheminés vers l’ouest par petits groupes. Avant de partir, ils embrassent les arbres qui entourent leurs demeures, comme des amis qu’ils ne reverront plus. Certains ont des chariots où l’on entasse enfants et bagages. La plupart vont à pied, poussés par les baïonnettes des soldats. Les habitants blancs des régions traversées se livrent à toutes sortes de violences sur les déportés, et les soldats ne font guère d’efforts pour les protéger. Bientôt le froid et la neige s’ajoutent à la maladie, à la faim et à l’épuisement. Les Indiens meurent par milliers le long de ce qu’ils appelleront la "Piste des Larmes". On estime qu’au moins un quart des Cherokees aura trouvé la mort pendant leur rassemblement et leur voyage vers le Territoire indien.

Un millier de Cherokees a réussi à se cacher dans les "Smoky Mountains" de Caroline du Nord, vivant de chasse et de cueillette. Ils obtiendront plus tard le droit de rester dans leur patrie. Leurs descendants vivent toujours sur leurs terres et ont formé la tribu des Cherokees de l’est, vivant sur la réserve de Qualla, dans les "Smoky Hills".

Les Cherokees sont un peuple premier d’Amérique du Nord. Ils ont vécu principalement dans la région sud-est, dans une zone tout autour des Appalaches. Donc Virginie, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Géorgie, Alabama, Tennessee, et Kentucky.

Les Cherokees ont de fortes croyances dans les esprits de la nature et leur place dans cet ensemble.

“Nous ne sommes pas le centre de l’univers, nous ne sommes pas la créature la plus aboutie. Au contraire, dans leur système, nous sommes ceux qui ont le plus à apprendre. Nous sommes à la fois une minuscule partie du grand tout, nous n’avons rien de spécial, mais nous avons aussi un rôle très important à jouer dans cet ensemble.”

Si j’abime un arbre, ou que je fais souffrir un animal, c’est une partie de moi et de mon peuple que j’abime.

Ce qui amène à la fois un grand respect de ce qui nous entoure, un sentiment d’appartenance et la conviction d’avoir une place donnée. Se sentir petit, mais connecté et utile. Si on vivait tous nos vies dans cet esprit-là, je peux vous dire qu’on aurait déjà trouvé des solutions aux grands problèmes actuels.

C’est dans cette belle vision du grand tout que cette légende doit être racontée. J’ai pris la liberté de l’adapter dans mes propres mots, tout en restant aussi fidèle que possible à la légende.

Les anciens disent qu’il fut un temps pendant lequel toutes les créatures de la création parlaient le même langage.

Les plantes pouvaient communiquer avec ceux qui avaient des nageoires, les 4-pattes pouvaient parler avec les arbres, les pierres pouvaient parler avec le vent, et même la plus dépendante des créatures, la plus pitoyable de la création, les 2 pattes pouvaient aussi parler avec toutes les autres parties de la création.