« Les SIOUX » : différence entre les versions
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Il raconta à la tribu ce qui s'était passé, et tous s'enthousiasmèrent et préparèrent immédiatement un endroit pour qu'elle vienne. Ils construisirent un tipi en plein centre et elle s'y installa. Elle plaça ce qu'elle portait face à l'est. Tous les gens se rassemblèrent à cet endroit. |
Il raconta à la tribu ce qui s'était passé, et tous s'enthousiasmèrent et préparèrent immédiatement un endroit pour qu'elle vienne. Ils construisirent un tipi en plein centre et elle s'y installa. Elle plaça ce qu'elle portait face à l'est. Tous les gens se rassemblèrent à cet endroit. |
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Version du 21 avril 2024 à 10:45
Les SIOUX
Les Sioux étaient originaires de la vallée du Mississippi et de la région des Grands Lacs, mais les guerres contre les Iroquois et les Ojibwés les obligèrent à migrer vers l'ouest. Le nom "Sioux" provient d'une interprétation des premiers frères chrétiens du continent colonial européen arrivés en terres indiennes. Ces scribes inscrivirent une référence ojibwée les appelant “peuple des sept feux du conseil” , en référence aux sept tribus sioux originelles qui apportaient les charbons de leurs feux individuels pour allumer le feu collectif lors des réunions du conseil.
Peu de "peaux blanches" peuvent se vanter d'avoir pu assister aux différents rituels natifs.
Les sept rites ont toujours été au cœur des croyances religieuses des Sioux. Les Sioux vénèrent au plus haut point le " Bison blanc". Les brises légères du vent laissent entendre a qui veut bien l'entendre que "La femme bison blanc" serait apparue pour donner aux Sioux le calumet de cérémonie et les sept rites sacrés dans lesquels il serait utilisé.
Les légendes sioux rapportent ceci: Les Indiens étaient au camp, ils étaient réunis pour envoyer des éclaireurs tuer des bisons. Les éclaireurs se trouvaient au sommet d'une colline et, alors qu'ils regardaient au loin vers le nord, quelque chose apparut. Ils auraient dû se mettre en route, mais ils voulaient savoir ce que c'était. Ils continuèrent à regarder et finalement la chose se rapprocha; ils découvrirent alors qu'il s'agissait d'une femme. L'un des hommes dit alors : "C'est une femme qui arrive" L'un d'eux eut de mauvaises pensées à son égard et l'un d'eux dit: "C'est une femme sacrée, oublie tes mauvaises pensées."
Elle monta la colline où ils se trouvaient. Elle était très belle, ses longs cheveux pendaient et elle portait un magnifique manteau en peau de daim. Elle déposa ce qu'elle portait et le recouvrit de sauge. Elle savait ce qu'ils avaient en tête. Elle leur dit: "Vous ne me connaissez sans doute pas, mais si vous voulez faire ce que vous pensez, venez."
L'un dit à l'autre: "C'est ce que je vous ai dit, mais vous n'avez pas voulu m'écouter." L'un des hommes partit et, au moment où il se trouvait face à elle, un nuage vint les recouvrir. La belle femme sortit du nuage et resta là. Puis le nuage se dissipa et l'homme n'était plus qu'un squelette rongé par les vers. Les shamans Sioux racontent que ce sort lui avait été donné parce qu'il avait été méchant.
Elle se tourna vers l'autre et lui dit: "Tu rentreras chez toi et tu annonceras à ta nation que je viens. Au centre de ta nation, ils construiront un grand tipi et c'est là que je viendrai." Cet homme partit immédiatement et il eut très peur, car son ami était un squelette.
Il raconta à la tribu ce qui s'était passé, et tous s'enthousiasmèrent et préparèrent immédiatement un endroit pour qu'elle vienne. Ils construisirent un tipi en plein centre et elle s'y installa. Elle plaça ce qu'elle portait face à l'est. Tous les gens se rassemblèrent à cet endroit.
Elle chanta une chanson en entrant dans le tipi:
"Je marche avec un souffle visible.
J'envoie une voix en marchant.
Je marche d'une manière sacrée.
Je marche avec des traces visibles.
Je marche d'une manière sacrée."
Puis elle présenta le calumet au chef. C'était un calumet ordinaire, mais un bisonneau était sculpté sur l'un des côtés et douze plumes d'aigle étaient attachées avec une herbe qui ne se casse jamais. Elle dit : "Voyez ceci, car vous vous multiplierez grâce à cela et vous serez une bonne nation. Vous ne tirerez que du bien de cette pipe, c'est pourquoi je veux qu'elle soit entre les mains d'un homme bon et que les bons aient le privilège de la voir."
Ce calumet est toujours en possession des Sioux. Le premier homme à l'avoir gardée s'appelait High Hollow Horn. La pipe est transmise de fils en fils.
Elle leur apprit à "garder les esprits" et si le fils d'un homme meurt, l'homme garde un morceau de cheveux de son fils. Cette femme était en réalité un bison blanc. D'où le respect pour le bison blanc. Elle leur dit que, lorsqu'il n'y avait pas de nourriture, ils devaient offrir ce calumet au Grand Esprit, et qu'ils sauraient grâce à ce calumet s'ils allaient avoir des problèmes. Le calumet s'allonge à certains moments, ce qui signifie que les temps seront durs. Lorsqu'il devient court, les temps sont bons.
Après être revenue, elle chanta une autre chanson. Lorsqu'elle sortit du tipi, tout le monde vit un bison blanc lever ses pattes arrière et partir à toute vitesse, en s'ébrouant.
Selon certaines versions de l'histoire, les sept rites furent bien donnés par la Femme Bison Blanc à ce moment-là, tandis que pour d'autres , seuls six furent été donnés. Seul le dernier, le Lancer de la Balle, naquit plus tard. L'ordre des sept rites sacrés diffère également selon les tribues sioux et l'histoire racontée par le shaman de la nation tribale qui les observe, et la signification réelle des rites n'est connue que de ceux qui comprennent la tradition.
Les sept rites de la "Femme bison blanc" rapportés sont les suivant:
- La conservation de l'âme (conservation et libération de l'âme) - Le rite de purification - Pleurer pour une vision - La danse du soleil - La création de liens de parenté - Le passage à l'âge adulte de la jeune fille - Le lancer de la balle
Les anciens racontent qu’il fut un temps pendant lequel toutes les créatures de la création parlaient le même langage.
Les plantes pouvaient communiquer avec ceux qui avaient des nageoires, les "4-pattes" pouvaient parler avec les arbres, les pierres pouvaient parler avec le vent, et même la plus dépendante des créatures, la plus pitoyable de la création, les "2 pattes" comme nous pouvaient aussi parler avec toutes les autres parties de la création.