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==La conquête de L'OUEST==


La conquête de l'Ouest est un chapitre mythique de l'histoire des Etats-Unis.
Les SIOUX
Les CHEROKEES
Les NAVAJOS
Les PUEBLO (descendants des “Anasazi”)
Les CHEYENNES
Les COMANCHES
Les APACHES
Les ARAPAHOS


Les Indiens ont été les premières victimes de la politique expansionniste des Etats-Unifiés vers l'ouest du territoire.
Les SIOUX


Lorsque les Anglais et les Français se sont affrontés pour la possession des territoires canadiens, les deux camps ont rivalisé de cadeaux et de prévenances pour obtenir l’alliance avec les tribus indiennes. Les Algonquins combattaient pour les Français, les Iroquois pour les Anglais. En 1763, après l’éviction des Français du Canada, les autorités britanniques proclament solennellement qu’aucune terre indienne ne pourra être occupée si elle n’a été achetée ou cédée par un traité.
Les Sioux étaient originaires de la vallée du Mississippi et de la région des Grands Lacs, mais les guerres contre les Iroquois et les Ojibwés les obligèrent à migrer vers l'ouest. Le nom "Sioux" provient d'une interprétation française d'une référence ojibwée “peuple des sept feux du conseil” , en référence aux sept tribus sioux originelles qui apportaient les charbons de leurs feux individuels pour allumer le feu collectif lors des réunions du conseil


==[[Fichier:Frise_plumes.png|center]]Un soupçon d'espoir après l'indépendance des États Unifiés==
Les sept rites sont au cœur des croyances religieuses des Sioux.


Juste après l’indépendance des Etats-Unis, l’Ordonnance du Nord-Ouest confirme en 1787 que les terres indiennes seraient sauvegardées et qu’aucune tribu ne pourrait être privée de ses terres ou de sa liberté, "sauf dans le cas d’une guerre autorisée par le Congrès". Mais les incidents commencent dès le franchissement du massif des Appalaches en direction de l’Ouest, par les colons.
La conservation de l'âme (également appelée conservation et libération de l'âme)
Le rite de purification
Pleurer pour une vision
La danse du soleil
La création de liens de parenté
Le passage à l'âge adulte de la jeune fille
Le lancer de la balle


La politique du gouvernement américain à l’égard des Indiens devient hostile dans les années 1830-1840, lorsque 100 000 indiens Cherokee et Séminole qui refusaient de vendre leurs terres à l’est du Mississippi, sont transplantés de force à l’ouest du fleuve. C’est le président Jackson qui a pris cette décision le 28 mai 1830.
Les anciens disent qu’il fut un temps pendant lequel toutes les créatures de la création parlaient le même langage.


Le texte a provoqué de violents débats au Congrès. Certains jugeaient cette décision inhumaine, d’autres étaient convaincus que c’était le seul moyen de sauver les Indiens de l’extinction. La loi est déclarée inconstitutionnelle par la Cour Suprême. Mais le président Jackson met au défi le président de la Cour Suprême d’appliquer sa décision. Il déclare : "Il a pris sa décision. Qu’il la mette en pratique !!!"
Les plantes pouvaient communiquer avec ceux qui avaient des nageoires, les 4-pattes pouvaient parler avec les arbres, les pierres pouvaient parler avec le vent, et même la plus dépendante des créatures, la plus pitoyable de la création, les 2 pattes (NDLR : c’est-à-dire nous, les humains) pouvaient aussi parler avec toutes les autres parties de la création.


Pour se justifier, le président fait une promesse aux Indiens : "Vos frères blancs ne revendiqueront jamais ce territoire à l’ouest du Mississipi et vous pourrez y vivre, vous et vos enfants, aussi longtemps que poussera l’herbe et que coulera l’eau, dans la paix et l’abondance. Il sera à vous pour toujours."
Les CHEROKEES


==[[Fichier:Frise_plumes.png|center]]Un espoir déçu...==
Les Cherokees sont un peuple premier d’Amérique du Nord. Ils ont vécu principalement dans la région sud-est, dans une zone tout autour des Appalaches. Donc Virginie, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Géorgie, Alabama, Tennessee, et Kentucky.


En réalité, dès 1850 , les Indiens nomades des grandes plaines du Middle West verront s’effondrer toutes les bases de leur existence. La chasse traditionnelle ne va plus les nourrir en raison de la disparition des bisons. Alors que les troupeaux étaient immenses dans les années 1830, à partir de cette date, les bisons sont systématiquement chassés et alimentent le considérable marché des peaux. C’est à cette période que le célèbre Buffalo Bill créé sa légende. D’autre part, l’installation d’agriculteurs sédentaires dans des propriétés clôturées rendaient difficiles leurs migrations permanentes…
Les Cherokees ont de fortes croyances dans les esprits de la nature et leur place dans cet ensemble.


==[[Fichier:Frise_plumes.png|center]]... laisse la place à la Rage==
“Nous ne sommes pas le centre de l’univers, nous ne sommes pas la créature la plus aboutie. Au contraire, dans leur système, nous sommes ceux qui ont le plus à apprendre. Nous sommes à la fois une minuscule partie du grand tout, nous n’avons rien de spécial, mais nous avons aussi un rôle très important à jouer dans cet ensemble.”


Avec le sentiment d’être dépossédés de leur univers traditionnel et de leur mode de vie, les Indiens ne pouvaient que se révolter. En 1838, le président Jackson envoie l’armée en Géorgie pour déporter les Cherokee en Arkansas et en Oklahoma. Ce triste épisode est connu sous le nom de "Piste des Larmes". 18 000 Cherokee prennent la route de l’exil. 4 000 vont mourir pendant ce long déplacement. A partir de 1850, les diverses tribus, les unes après les autres ou ensemble n’ont cessé d’être "sur le sentier de la guerre".
Si j’abime un arbre, ou que je fais souffrir un animal, c’est une partie de moi et de mon peuple que j’abime.


En pleine guerre de Sécession, les Sioux de Minnesota en révolte sont battus par le général nordiste Sibley, à Wood Lake.
Ce qui amène à la fois un grand respect de ce qui nous entoure, un sentiment d’appartenance et la conviction d’avoir une place donnée. Se sentir petit, mais connecté et utile. Si on vivait tous nos vies dans cet esprit-là, je peux vous dire qu’on aurait déjà trouvé des solutions aux grands problèmes actuels.


Depuis cette date beaucoups de tribus indiennes ne traitent pratiquement plus avec "l'homme blanc" qu'ils considèrent comme l'ennemi du grand esprit, donc leur ennemi a abattre s'ils traversent leur espaces naturels.
C’est dans cette belle vision du grand tout que cette légende doit être racontée. J’ai pris la liberté de l’adapter dans mes propres mots, tout en restant aussi fidèle que possible à la légende.


==[[Fichier:Frise_plumes.png|center]]Une Nation Cosmopolite==
Les anciens disent qu’il fut un temps pendant lequel toutes les créatures de la création parlaient le même langage.


[[Fichier:Nationsindiennes.png|center|750px]]
Les plantes pouvaient communiquer avec ceux qui avaient des nageoires, les 4-pattes pouvaient parler avec les arbres, les pierres pouvaient parler avec le vent, et même la plus dépendante des créatures, la plus pitoyable de la création, les 2 pattes pouvaient aussi parler avec toutes les autres parties de la création.


De nombreuses tribues existent , les plus connues sont citées ci-dessous:
Les NAVAJOS


* [[Les SIOUX]]
Les Navajos vivent aux États-Unis, principalement au sein de la Nation navajo, située entre le nord-est de l'Arizona, le nord-ouest du Nouveau-Mexique et le sud-est de l'Utah. Ils sont étroitement apparentés aux Apaches. Les navajos sont très attachés a la Spiritualité et a l art de fabrication de bijoux en turquoise. Le terme navajo pour désigner les peintures de sable, "sandpaintings" : " iikààh" peut être traduit littéralement par "l'endroit par lequel les dieux viennent et vont".
* [[Les CHEROKEES]]
* [[Les NAVAJOS]]
* [[Les PUEBLO (descendants des “Anasazi”)]]
* [[Les CHEYENNES]]
* [[Les COMANCHES]]
* [[Les APACHES]]
* [[Les ARAPAHOS]]
* [[Les MOWACKS - Tribus des grands bâtisseurs amériendiens]]


[[Fichier:Frise_plumes.png|center]]
La spiritualité navajo est fondée sur le culte de la nature, et de l'harmonie (hozho) qu'elle recèle. Elle met en jeu un certain nombre de divinités qui interviennent occasionnellement dans les affaires humaines, notamment « Coyote », allégorie du mal. Coyote peut se manifester par un accident, une catastrophe, mais aussi par la méchanceté, ou toute attitude humaine non respectueuse du Dineh , de ses tabous et de l'harmonie. L'état d’hozho est lié à la santé, la beauté, l'ordre et l'harmonie. Le malade est considéré chez les Navajos comme celui qui a rompu cet équilibre fixé une fois pour toutes.

Les dieux sont régulièrement invoqués : des offrandes leur sont faites, et des danses cérémonielles sont exécutées dans lesquelles ils sont représentés par des hommes peints et masqués. De nombreuses cérémonies, désignées sous le terme de « Voie » en français, pouvant s'étaler sur plusieurs jours et nuits, ont pour vocation de permettre de rendre l'harmonie à un membre du Dineh avec le monde qui l'entoure. La voie de l'Ennemi, la voie de la Bénédiction, la voie de la Montagne, et beaucoup d'autres, ont chacune vocation à être conduite par un 'hataali' (littéralement « Chanteur », incorrectement traduit par « shaman ») en fonction de la circonstance qui a amené le « malade » à perdre l'harmonie (mort proche, malaises, maladies, violation d'un tabou, etc.).

Il existe également une vaste mythologie décrivant l'origine des êtres humains par le dieu Coyote créateur du Premier Homme et de la Première Femme à partir d'épis de maïs.

Les PUEBLO (descendants des “Anasazi”)

Le nom Anasazi a été inventé par les premiers explorateurs militaires dans les années 1840, en écoutant les guides navajos que l'on pouvait rencontrer sur les sites archéologiques de la région. Quand on demandait à ces guides navajos qui avait vécu sur ces sites, ils répondaient "Anasazi". Ce qui en langue navajo, signifie "les ennemis de nos ancêtres".


Les CHEYENNES

Les Cheyennes sont une nation amérindienne des “Grandes Plaines”, proches alliés des Arapahos et généralement alliés des Lakota (Sioux). Ils sont l'une des plus célèbres et importantes tribus des plaines. Dans leur langue maternelle, ils se nomment « Tsitsistas » ou « Sutai ». La nation Cheyenne est composée de l'union de deux tribus, les Tsitsistas et les Sotaae'o. Elle incluait dix bandes, dont les territoires s'étendaient sur l'ensemble des Grandes Plaines, du sud du Colorado aux Black Hills dans le Dakota du sud. Le nom "Cheyenne" vient du sioux "Sha-iye-na" qui veut dire "parle rouge", un nom par lequel les Sioux désignaient un peuple de langue étrangère. Les Cheyennes s'appelaient eux-mêmes "Tsistsistas" qui signifie "Notre Peuple". Le dialecte cheyenne, dont ils sont très protecteur, appartient à la famille des Algonquins. Leur alphabet contient 14 lettres.

Les Cheyennes ont souvent été considérés comme les plus fiers et les plus braves parmi les Indiens des Plaines, peut-être seulement égalé au Crows. Les Cheyennes étaient connu pour la vertu et la beauté de leurs femmes.

Les COMANCHES

Les Comanches ont émergé comme un groupe distinct peu avant 1700, lorsqu'ils se sont détachés des Shoshones vivant le long de la partie supérieure de la Platte River au Wyoming. Ceci coïncide avec leur acquisition du cheval, qui leur a permis une plus grande mobilité dans leur recherche de meilleurs terrains de chasse. Leur migration originelle les a menés vers les Grandes Plaines, d'où ils se déplacèrent vers le sud sur un territoire s'étendant de l’Arkansas River au centre du Texas. Pendant ce temps, leur population augmenta de manière importante grâce à l'abondance de bisons, une affluence de migrants shoshones, et l'adoption d'un nombre significatif de femmes et d'enfants faits prisonniers dans les groupes rivaux. Néanmoins, les Comanches n'ont jamais formé une entité tribale unie, et étaient divisés en une douzaine de groupes autonomes, qui partageaient les mêmes langues et culture, mais qui pourraient s'être battus entre eux aussi souvent qu'ils ont coopéré. Ces groupes étaient très souples, et se sont souvent unis et séparés, selon les circonstances.

Les APACHES

Sanguinaires et mystiques, les Apaches occupent une place à part parmi les tribus du Sud-Ouest américain - les paisibles Navajos, Hopis ou Zunis.

Les Apaches (et les Navajos) sont des populations qui se sont détachées des populations athabascanes (Na-Dene) de l'Ouest du Canada (Montagnais, Chipewyan, Yellow Knives, etc.) et de l’Alaska (Kutchin, Angalik, etc.). Il semble qu'ils se soient dirigés, par bandes, vers le Sud en suivant les contreforts orientaux des Montagnes Rocheuses, avant de s'installer dans les Sud-Ouest des États-Unis. leur chef le plus emblématique, Géronimo était un indien qui a lutté pendant près de 30 ans contre les USA et le Mexique. Membre de la tribu apache Bedonkohe, il luttait afin que les indiens puissent rester sur leur terres.

Les ARAPAHOS

Les Arapahos vivaient dans des tipis en peau de bison. C'était un peuple d'agriculteurs qui cultivaient notamment le maïs. Iils migraient souvent en fonction des déplacements des troupeaux de bisons ; ils avaient donc conçu leurs tipis de manière à les transporter facilement. À l'origine, ils utilisent des chiens pour tirer des traîneaux portant leurs biens. Ils remplacèrent les chiens par des chevaux européens lorsqu'ils les découvrirent ce qui leur a permis de tirer des charges plus importantes, de chasser plus de gibier, de voyager plus rapidement et sur de plus grandes distances. Plus tard, ils devinrent de grands commerçants en vendant des fourrures aux autres tribus et aux non-Indiens. Beaucoup pensent que le nom Arapaho vient du mot Pawnee signifiant commerçants.

Dernière version du 23 août 2024 à 23:24

La conquête de L'OUEST

La conquête de l'Ouest est un chapitre mythique de l'histoire des Etats-Unis.

Les Indiens ont été les premières victimes de la politique expansionniste des Etats-Unifiés vers l'ouest du territoire.

Lorsque les Anglais et les Français se sont affrontés pour la possession des territoires canadiens, les deux camps ont rivalisé de cadeaux et de prévenances pour obtenir l’alliance avec les tribus indiennes. Les Algonquins combattaient pour les Français, les Iroquois pour les Anglais. En 1763, après l’éviction des Français du Canada, les autorités britanniques proclament solennellement qu’aucune terre indienne ne pourra être occupée si elle n’a été achetée ou cédée par un traité.

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Un soupçon d'espoir après l'indépendance des États Unifiés

Juste après l’indépendance des Etats-Unis, l’Ordonnance du Nord-Ouest confirme en 1787 que les terres indiennes seraient sauvegardées et qu’aucune tribu ne pourrait être privée de ses terres ou de sa liberté, "sauf dans le cas d’une guerre autorisée par le Congrès". Mais les incidents commencent dès le franchissement du massif des Appalaches en direction de l’Ouest, par les colons.

La politique du gouvernement américain à l’égard des Indiens devient hostile dans les années 1830-1840, lorsque 100 000 indiens Cherokee et Séminole qui refusaient de vendre leurs terres à l’est du Mississippi, sont transplantés de force à l’ouest du fleuve. C’est le président Jackson qui a pris cette décision le 28 mai 1830.

Le texte a provoqué de violents débats au Congrès. Certains jugeaient cette décision inhumaine, d’autres étaient convaincus que c’était le seul moyen de sauver les Indiens de l’extinction. La loi est déclarée inconstitutionnelle par la Cour Suprême. Mais le président Jackson met au défi le président de la Cour Suprême d’appliquer sa décision. Il déclare : "Il a pris sa décision. Qu’il la mette en pratique !!!"

Pour se justifier, le président fait une promesse aux Indiens : "Vos frères blancs ne revendiqueront jamais ce territoire à l’ouest du Mississipi et vous pourrez y vivre, vous et vos enfants, aussi longtemps que poussera l’herbe et que coulera l’eau, dans la paix et l’abondance. Il sera à vous pour toujours."

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Un espoir déçu...

En réalité, dès 1850 , les Indiens nomades des grandes plaines du Middle West verront s’effondrer toutes les bases de leur existence. La chasse traditionnelle ne va plus les nourrir en raison de la disparition des bisons. Alors que les troupeaux étaient immenses dans les années 1830, à partir de cette date, les bisons sont systématiquement chassés et alimentent le considérable marché des peaux. C’est à cette période que le célèbre Buffalo Bill créé sa légende. D’autre part, l’installation d’agriculteurs sédentaires dans des propriétés clôturées rendaient difficiles leurs migrations permanentes…

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... laisse la place à la Rage

Avec le sentiment d’être dépossédés de leur univers traditionnel et de leur mode de vie, les Indiens ne pouvaient que se révolter. En 1838, le président Jackson envoie l’armée en Géorgie pour déporter les Cherokee en Arkansas et en Oklahoma. Ce triste épisode est connu sous le nom de "Piste des Larmes". 18 000 Cherokee prennent la route de l’exil. 4 000 vont mourir pendant ce long déplacement. A partir de 1850, les diverses tribus, les unes après les autres ou ensemble n’ont cessé d’être "sur le sentier de la guerre".

En pleine guerre de Sécession, les Sioux de Minnesota en révolte sont battus par le général nordiste Sibley, à Wood Lake.

Depuis cette date beaucoups de tribus indiennes ne traitent pratiquement plus avec "l'homme blanc" qu'ils considèrent comme l'ennemi du grand esprit, donc leur ennemi a abattre s'ils traversent leur espaces naturels.

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Une Nation Cosmopolite

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De nombreuses tribues existent , les plus connues sont citées ci-dessous:

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